En règle générale, chaque client reçoit deux factures d’eau dans l’année : l’une est en principe estimée, l’autre est calculée d’après la consommation réelle si le relevé du compteur a pu avoir lieu.

Comment est relevé votre compteur ?

Consommation réelle ou estimée : comprendre ma facturation

Au moins une fois par an, notre agent doit procéder au relevé de votre compteur. En cas d’absence, il laissera sur votre porte ou dans votre boîte aux lettres un avis de passage.

Vous aurez alors 24 heures pour nous transmettre les chiffres inscrits en noir sur votre compteur afin qu’ils soient pris en compte pour votre prochaine facture.

Vous pouvez nous communiquer votre relevé par téléphone (serveur vocal interactif) ou directement depuis votre compte en ligne.

Qu’est-ce qu’une facture estimée ?

Si votre compteur n’a pas été relevé, votre facture est calculée sur une estimation de votre consommation, évaluée à partir de vos trois factures précédentes. Votre facture portera la mention « consommation estimée ».

Comment le montant est-il régularisé ?

Le montant est régularisé lors de la relève suivante. Votre facture précise alors le différentiel entre votre consommation estimée et votre consommation réelle, et détaille le trop-perçu ou le solde qui reste à régler.

Les avantages de la télérelève

Si vous habitez une commune où la télérelève des compteurs d’eau a été mise en place, vous bénéficiez d’une facturation basée sur vos consommations réelles.

Découvrir le service